Les fontaines de Toulouse se parent de rouge pour le mois du cancer de la vessie
À l’occasion de la quatrième édition du mois du cancer de la vessie, les fontaines emblématiques de Toulouse dont celles de Wilson, de la Trinité, Dupuy, des Puits-Clos, du Grand-Rond et du Palais de Justice s’illumineront d’une teinte rouge vif dès le 1er mai et pour tout le mois. Cet acte symbolique, soutenu par la mairie de Toulouse, a pour objectif de sensibiliser la population aux signes avant-coureurs de cette maladie peu connue mais significativement mortelle.
La campagne lance son cri d’alerte sous le slogan « Urines rouges, je me bouge« , incitant ainsi les citoyens à ne pas ignorer les signaux pouvant indiquer une affection sérieuse de la vessie. Des stickers invitant à la vigilance seront apposés près des fontaines concernées, accompagnés d’un QR code redirigeant vers les ressources informatives de l’Association Française d’Urologie (AFU).
Le cancer de la vessie, un enjeu de santé publique sous-estimé
Le cancer de la vessie demeure méconnu du grand public et représente un véritable enjeu de santé publique, souligne Benjamin Pradere, urologue et membre du comité de cancérologie pour la vessie auprès de l’AFU. Sensibiliser la population est crucial car chaque année, on estime que le cancer de la vessie affecte 13.000 à 20.000 personnes de plus, et est responsable de près de 5.000 décès.
L’incidence de cette pathologie est significativement plus élevée chez les hommes que chez les femmes, avec le nombre de cas fame au sexe masculin quatre fois supérieur. Néanmoins, les taux de rémission restent encourageants, variant de 80 % à 5 % suivant la précocité du diagnostic et la prise en charge.
Connaissance et vigilance : premières armes contre le cancer
Le signe le plus fréquent et alertant du cancer de la vessie est la présence de sang visible dans les urines, symptôme survenant dans 80 à 90 % des cas. Face à ce constat, la teinture rouge des fontaines devient un puissant symbole de sensibilisation, faisant le parallèle avec la manifestation clinique de la maladie.
La campagne ne se repose pas uniquement sur l’impact visuel, un dispositif d’information est mis en place pour éduquer les citoyens sur les symptômes et les conduites à tenir. Les stickers et le QR code contribuent à faciliter l’accès aux renseignements vitaux et aux conseils des spécialistes de l’AFU.
Critère | Valeur |
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Nombre de nouveaux cas par an | 13.000 à 20.000 |
Décès par an | 5.000 |
Prévalence chez les hommes par rapport aux femmes | 4 fois plus |
Taux de rémission | 80 % à 5 % selon les cas |