Santé Quotidien, votre actualité santé et bien-être

Urgences de Rennes : passage obligatoire par le 15 pour désengorger

A photography of a crowded emergency room in a Rennes hospital with medical staff attending to patients and a visible sign indicating the requirement to call 15 before entering.
Face à la saturation des urgences à Rennes, les patients doivent désormais appeler le 15 avant de se rendre aux hôpitaux jusqu'au 15 juillet, excepté pour les cas pris en charge par pompiers, Smur, ambulance et maternités. Cette régulation vise à assurer une prise en charge optimale et à réorienter les cas non urgents vers des alternatives adaptées.

Urgences saturées à Rennes : la régulation par le 15 devient obligatoire

Les services d’urgences des hôpitaux de Rennes sont submergés. Face à une fréquentation en nette hausse, une mesure drastique a été instaurée : les patients doivent désormais passer par le 15 avant de se rendre aux urgences. Cette mesure s’applique au CHU de Rennes, ainsi qu’aux hôpitaux privés de Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire, et restera en vigueur jusqu’au 15 juillet. Cette initiative vise à réduire les passages inappropriés afin d’assurer une prise en charge optimale des cas nécessitant une hospitalisation.

Limiter la surcharge des services

L’objectif principal de cette régulation est de « limiter la surcharge des services par des passages inappropriés pour garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge des patients nécessitant une prise en charge hospitalière ». Pour ceux dont l’état de santé ne justifie pas une visite aux urgences, des solutions alternatives seront proposées.

Pathologies Mesures
Cas nécessitant une hospitalisation Garantie de prise en charge
Cas non urgents Réorientation vers des alternatives adaptées
Maternités Accès permanent
Patients transportés par pompiers, Smur ou ambulance Accès permanent

Réorientation des patients sans appel préalable

Les patients qui se présentent directement aux urgences sans avoir préalablement appelé le 15 risquent d’être réorientés, sous réserve que leur état de santé le permette. Le CHU de Rennes insiste sur l’importance de cette nouvelle régulation, précisant que le recours au 15 doit être « justifié par des situations cliniques ne pouvant être prises en charge par les cabinets de ville ». Il est conseillé aux patients de consulter leur médecin traitant pour des problèmes de santé non urgents.

Exemptions à la régulation

Certaines catégories de patients ne sont pas concernées par cette mesure. L’accueil des patientes en maternité restera assuré en permanence, tout comme celui des patients acheminés par les pompiers, le Smur ou une ambulance. Pour les autres cas, une évaluation téléphonique via le 15 permettra de déterminer la meilleure orientation des patients afin d’optimiser les ressources hospitalières et répondre le plus efficacement possible aux besoins d’urgence.

Partager l'article

Articles sur le même thème

Indemnisation dès le premier jour pour fausse couche et IMG : une avancée majeure

Depuis le 1er juillet, les arrêts de travail pour interruption médicale de grossesse (IMG) ou fausse couche sont indemnisés dès le premier jour, sans délai de carence, marquant un important progrès en justice sociale pour les femmes. Cette mesure, issue de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, apporte un soutien immédiat aux salariées et professionnelles indépendantes en allégeant les difficultés financières et psychologiques de ces événements dramatiques.

Lire la suite