Grippe aviaire : une surveillance renforcée pour détecter précocement la transmission à l’être humain
Santé publique France a récemment annoncé le renforcement de sa surveillance de la grippe aviaire en raison de la propagation du virus influenza aviaire hautement pathogène en Europe et en France. Cette initiative vise à détecter rapidement toute transmission de ces virus à l’être humain.
Contexte de l’épizootie de l’influenza aviaire
Depuis octobre 2021, l’Europe est confrontée à une épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène, principalement causée par des virus H5Nx. En France, plusieurs foyers en élevage ont été détectés depuis fin novembre 2023, conduisant à une élévation du risque épizootique.
Dispositif de surveillance active : SAGA
Dans le cadre de la surveillance active de la grippe aviaire, le protocole SAGA a été mis en place. Il vise à détecter précocement les cas de transmission de l’animal à l’homme, en particulier dans quatre régions pilotes. La priorisation des foyers à investiguer est réalisée par les autorités sanitaires en collaboration avec les acteurs de la santé animale. En complément de cette surveillance active, un dépliant d’information sur la grippe aviaire et porcine a été élaboré pour sensibiliser la population aux risques et aux mesures de prévention.
Prévention et importance de la vaccination
En termes de prévention, il est essentiel de porter des équipements de protection individuelle lors de la manipulation d’oiseaux malades ou morts, ainsi que de respecter les mesures de biosécurité. La vaccination contre la grippe saisonnière est également recommandée pour limiter le risque de réassortiments entre les virus influenza humains et animaux.