Comprendre les troubles du développement
L’enfance est une période cruciale pour le développement humain, marquée par de nombreux apprentissages et acquisitions. Cependant, certains enfants rencontrent des difficultés spécifiques qui peuvent affecter leur développement intellectuel, social ou moteur. En France, il est estimé qu’un enfant sur six présente un trouble du développement, qu’il s’agisse de l’autisme, de troubles DYS, ou du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ces statistiques rappellent l’importance de la sensibilisation et du suivi précoce.
L’importance du repérage précoce
Repérer les troubles du développement le plus tôt possible permet d’offrir un accompagnement adapté à l’enfant et d’optimiser ses chances de progrès. Les interventions précoces, incluant orthophonie, psychomotricité ou thérapie comportementale, peuvent faire une grande différence. Elles visent à soutenir l’enfant dans ses apprentissages quotidiens, mais aussi à soulager et à guider les familles dans leur parcours.
La campagne « Agir tôt »
Prenant en compte ces enjeux, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement s’est associée à l’Anecamsp pour lancer la campagne « Agir tôt ». Cette initiative vise à mieux informer les parents sur les signes précurseurs des troubles du développement, afin qu’ils puissent consulter un professionnel de santé avec les bonnes informations et au bon moment.
Les outils de la campagne
Au cœur de cette campagne se trouvent des films informatifs qui illustrent certains signes d’alerte à ne pas ignorer. Par exemple, si un bébé n’utilise pas ses quatre membres pour se déplacer à l’âge de 12 mois, cela pourrait constituer un signe d’alerte nécessitant une consultation. Ces films sont conçus pour être accessibles et pédagogiques, permettant ainsi aux parents de mieux comprendre les étapes clés du développement de leur enfant.
Identifier les troubles communs
Les troubles du développement comprennent notamment :
- Autisme: Un trouble neurodéveloppemental affectant les interactions sociales et la communication.
- Les troubles DYS: Incluant la dyslexie, dyspraxie, dysphasie, et autres, ces troubles affectent la lecture, l’écriture, le langage ou la coordination.
- TDAH: Trouble qui peut manifester par une attention limitée, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.
- Le trouble du développement intellectuel (TDI): Affecte la capacité à raisonner, à apprendre de manière appropriée pour l’âge.
Conseils pour les parents
Les parents jouent un rôle crucial dans la détection précoce des troubles du développement. Voici quelques conseils pour les aider :
- Être attentif aux étapes développementales de l’enfant, telles que le langage, la mobilité et l’interaction sociale.
- Consulter un professionnel de santé si des retards ou comportements inhabituels persistent.
- Rechercher un soutien auprès de groupes de parents ou d’associations pour partager leurs expériences et obtenir des conseils.
Soutien et ressources disponibles
Plusieurs organismes et professionnels sont dédiés à accompagner les familles confrontées à ces troubles. Psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, et éducateurs spécialisés proposent des suivis adaptés à chaque enfant. Des journées de rencontre et des ateliers permettent également aux parents d’échanger et de se former sur ces sujets complexes.
Conclusion
La campagne « Agir tôt » étend une invitation à tous les parents pour qu’ils deviennent des acteurs informés du développement de leur enfant. En étant attentifs aux signes d’alerte et en recherchant précocement un soutien spécialisé, ils peuvent contribuer de manière significative à la réduction des impacts potentiels des troubles du développement sur la vie de leur enfant.