Avec l’âge viennent souvent la perte d’autonomie et l’isolement, des facteurs qui peuvent fortement diminuer l’appétit et la motivation à cuisiner. De ce fait, de nombreux seniors se retrouvent à souffrir de dénutrition, ce qui accroît les risques de chutes, d’accidents et de maladies. Pour contrer ce fléau, les services de portage de repas à domicile sont une solution pratique pour ceux qui veulent conserver une alimentation équilibrée sans sortir faire des courses ou préparer des repas.
Comment Fonctionne le Portage de Repas
Le service de portage de repas se décline en deux options. D’une part, les repas peuvent être livrés directement au domicile, ce qui est idéal pour les seniors à mobilité réduite. D’autre part, pour ceux qui peuvent se déplacer, il est parfois possible de prendre les repas dans un foyer-restaurant, une formule qui permet de maintenir un lien social. Les repas sont élaborés par des équipes comportant des diététiciens afin d’assurer des menus complets et équilibrés, adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques des seniors.
Les bénéficiaires choisissent chaque semaine le nombre et les types de repas souhaités parmi une liste proposée. Les repas peuvent être ajustés en fonction des goûts et des régimes alimentaires spécifiques (allergies, régimes sans sel ou sans sucre, végétariens, etc.). Ces repas, prêts à consommer et généralement à réchauffer, sont livrés directement au domicile, souvent avec les plateaux du week-end livrés le vendredi.
À Qui S’Adresser ?
Plusieurs organismes proposent le service de portage de repas. Certaines communes gèrent leurs propres services de portage de repas et en assurent la livraison, tandis que d’autres font appel à des services d’aide et d’accompagnement à domicile ou à des organismes de services à la personne privés ou associatifs. Il est conseillé de se renseigner auprès de votre commune, généralement par l’intermédiaire du CCAS (centre communal d’action sociale), ou d’un point d’information local pour connaître les structures disponibles.
Le coût du service est très variable selon la solution choisie. Les services gérés par les communes sont souvent plus accessibles que les solutions privées et peuvent bénéficier d’un financement communal en fonction des ressources du bénéficiaire.
Une Aide Départementale
Ce service peut être partiellement ou totalement financé par une aide départementale dédiée au portage de repas à domicile. Pour être éligible, il faut être âgé de 65 ans minimum (ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail reconnue par l’Assurance Maladie) et en situation de perte d’autonomie, c’est-à-dire incapable de faire ses courses ou de cuisiner. Cette aide est réservée aux seniors aux ressources modestes.
Personne seule | Couple |
---|---|
< 1.012,02 € | < 1.571,16 € |
La demande de prise en charge doit être effectuée auprès de la mairie, et plus précisément du CCAS. Le taux et le montant de l’aide varient selon l’organisme, les ressources et le prix des repas.
Des Aides Alternatives
Notez que l’aide départementale au portage de repas n’est pas cumulable avec l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Ce dispositif, destiné aux seniors dès 60 ans, finance de nombreux services à la personne, dont le portage de repas. Si vous êtes éligible à l’APA, c’est ce dispositif qui prendra en charge le financement.
Si vous n’êtes pas éligible à l’aide départementale en raison de revenus trop élevés, pensez à contacter votre caisse de retraite. Chaque caisse possède ses propres conditions et possibilités d’aides. Renseignez-vous directement auprès de votre caisse de retraite pour connaître vos droits.