Le retour en grâce des semelles fines : entre tendance et santé podologique
Après l’engouement pour les imposantes chaussures à semelles épaisses, la mode est à la simplicité et à l’épure avec l’avènement des baskets plates. Sur les réseaux sociaux, à l’instar de TikTok, ainsi que dans les rues des métropoles, ce style rétro fait un comeback remarquable. Des marques comme Onitsuka Tiger, Adidas Gazelle, et Veja séduisent aussi bien les célébrités – pensez à Brad Pitt ou Hailey Bieber – que le grand public. Mais au-delà de l’esthétique et du style, les experts de la santé du pied s’interrogent sur les répercussions de cette tendance sur notre bien-être podal. Romain Vayer, podologue reconnu et membre de l’Union française de la santé du pied (UFSP), nous apporte son éclairage sur l’adéquation entre ces modèles de chaussures et les exigences de la santé podologique.
Des chaussures adaptées à l’environnement : l’importance de l’amorti
Entre confort et santé, la frontière est mince. Selon Romain Vayer, une chaussure est censée protéger avant tout le pied. Dans un environnement urbain, marqué par la dureté des surfaces comme le bitume, le choix d’une chaussure doit impérativement prendre en compte la nécessité d’offrir un amorti suffisant. Or, les chaussures à semelles fines risqueraient de ne pas remplir cette fonction essentielle, exposant ainsi à des blessures potentielles dues à un manque de protection. Le podologue insiste sur la nécessité de tenir compte de l’âge et des habitudes de chaussage de chaque individu, soulignant que les adeptes de talons élevés voudraient éviter de passer brusquement aux modèles plats sous peine de subir des traumatismes inattendus. La variété des modèles portés au quotidien est donc préconisée pour une transition tout en douceur.
La tendance des chaussures plates : une aubaine pour les enfants
Les débats autour des semelles fines prennent une tournure différente lorsqu’il s’agit des enfants. En effet, Romain Vayer argue qu’un amorti minimal est préférable pour accompagner le développement naturel du pied des plus jeunes. Une chaussure proche du sol favorise le renforcement musculaire ainsi que la proprioception, une perception sensorielle indispensable qui leur permet de ressentir les variations du sol qu’ils arpentent. Adopter des chaussures plates serait en ce sens recommandable pour les enfants. Ainsi, la mode des semelles fines pourrait bien être une alliée pour la santé podologique des petits, pour qui elle stimule le développement optimal des capteurs situés sous le pied.
Quid des adultes en milieu urbain?
L’urbanité pose ses propres défis, et le port de chaussures plates en condition citadine n’est pas dénué de conséquences. Les adultes ayant adopté ce type de chaussures pour suivre la mode pourraient expérimenter des douleurs podales, surtout s’ils sont encore étrangers à ce style. La transition doit être réfléchie et progressive pour éviter des affections telles que les ampoules ou d’autres formes de lésions dues à un manque d’amorti. Ce choix stylistique doit donc s’accompagner d’une prise de conscience des besoins intrinsèques de nos pieds, spécialement lors de longues marches sur les surfaces dures et abruptes des centres urbains.