Renouvellement du partenariat entre Santé publique France et la RATP pour le suivi de l’état de santé des agents
Santé publique France et la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ont récemment signé une convention de partenariat visant à accompagner l’entreprise dans le déploiement d’études épidémiologiques, ainsi que des actions de prévention et de promotion de la santé pour les agents de la RATP.
Collaboration pour études épidémiologiques
Dans le cadre de leur collaboration initiée en 2002, les deux entités poursuivent leurs efforts pour compléter les résultats existants sur l’état de santé des agents de la RATP. Les prochaines années verront la réalisation de plusieurs études :
- Description de la mortalité, à la fois globale et par métier, sur la période de 1980 à 2022, comparée à celle de la population francilienne.
- Actualisation de la matrice emploi-exposition aux particules dans les enceintes ferroviaires souterraines en utilisant de nouvelles données.
Actions de prévention et de promotion de la santé
En plus des études épidémiologiques, le partenariat vise à relayer et déployer des campagnes de prévention et de promotion de la santé de Santé publique France auprès des agents de la RATP. Santé publique France apportera également un soutien au service de prévention et de santé au travail de la RATP pour l’inscription de ses actions de prévention au Registre français des interventions efficaces/prometteuses en prévention et promotion de la santé.