Santé Quotidien, votre actualité santé et bien-être

Prendre soin de sa santé sans se forcer : l’activité physique à la carte

A diverse group of people engaging in various moderate physical activities like gardening, walking, and biking in a vibrant park setting, emphasizing a relaxed and balanced lifestyle.
Il n'est pas nécessaire de pratiquer du sport quotidiennement pour rester en bonne santé. Une activité physique modérée une à deux fois par semaine suffit selon une étude.

Nous vivons dans une société qui valorise souvent le rythme effréné et l’activité intense, et cela s’applique également au domaine du sport. Cependant, reprendre sa santé en main ne nécessite pas forcément de pratiquer des activités physiques de manière quotidienne et intensive. Une nouvelle étude révèle que pour maintenir une bonne santé physique, il n’est pas indispensable de faire du sport tous les jours. Se concentrer sur une activité physique modérée à intense une à deux fois par semaine peut être tout aussi bénéfique.

Les recommandations officielles sur l’activité physique

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine pour les adultes. Cela peut être réparti sur un, deux ou plusieurs jours sans perdre les bienfaits pour la santé. Il s’agit de trouver le bon équilibre afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et même certains cancers.

Le concept de « weekend warrior »

Le terme « weekend warrior », ou guerrier du week-end, trouve son sens ici. Pour celles et ceux qui ne parviennent pas à s’adonner quotidiennement à des séances d’exercice, concentrer ses efforts physiques sur le week-end peut constituer une solution viable. Selon l’étude menée sur 93 000 participants, ceux qui suivaient ce schéma d’activité sur une à deux journées obtenaient des résultats similaires à ceux qui répartissaient leur activité physique tout au long de la semaine. Cela offre de l’espoir pour ceux qui ont un emploi du temps chargé et luttent pour maintenir une routine d’exercice régulier.

Impact positif sur la santé

Les chercheurs ont observé une diminution du risque de décès de 32 % chez les adeptes du « weekend warrior » par rapport aux inactifs. Ces participants ont également affiché une réduction de l’incidence de maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Tant que l’objectif des 150 minutes par semaine est respecté, les bénéfices pour la santé demeurent significatifs.

Activités modérées pour la vie quotidienne

Tout ne se joue pas sur le sport intense. En effet, une multitude d’activités physiques modérées sont facilement intégrées à notre quotidien et sont tout aussi bénéfiques. Des tâches comme le jardinage, le bricolage, ou même le choix d’emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur, comptent dans le total des minutes d’activité hebdomadaire requises. Même marcher ou prendre son vélo au lieu de la voiture peut significativement contribuer à votre bien-être général.

Un équilibre pour tous

L’étude souligne que cette approche flexible de l’activité physique permet d’atteindre un équilibre bénéfique pour la santé mentale et physique sans la pression de devoir s’entraîner quotidiennement. Cette méthode est accessible et encourage les gens à incorporer des mouvements réguliers dans leur mode de vie, quel que soit leur emploi du temps.

Conclusion

En résumé, inutile de se forcer à chausser ses baskets tous les jours pour garder la forme. L’activité physique répartie intelligemment à raison de 150 minutes par semaine, à travers divers moyens comme le jardinage ou la marche, est une clé simple et efficace pour préserver sa santé. Avec une telle approche, il est tout à fait possible d’améliorer sa qualité de vie tout en respectant son rythme personnel et ses contraintes quotidiennes.

Partager l'article

Articles sur le même thème