En France, le Nutri-Score continue d’évoluer pour mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits. Depuis son instauration en 2017, ce logo basé sur une échelle de 5 couleurs et de 5 lettres a permis aux consommateurs de faire des choix éclairés en matière de nutrition.
En 2024, les scientifiques des 7 pays engagés en faveur du Nutri-Score ont travaillé ensemble pour améliorer l’algorithme. Les règles de calcul du score ont été revues afin de permettre aux consommateurs de comparer encore mieux les produits selon leur qualité nutritionnelle.
Les changements apportés en 2024 concernent notamment la prise en compte de la présence d’édulcorants dans les boissons, l’amélioration de la note de certains produits comme les poissons gras et les huiles riches en bonnes graisses, et la dégradation de la note de produits trop sucrés ou trop salés.
En France, le nouveau mode de calcul du Nutri-Score devrait entrer en vigueur fin janvier ou fin avril 2024, après le processus règlementaire en cours. Les industriels et distributeurs auront ensuite 2 ans pour mettre leurs emballages en conformité.
Déploiement du Nutri-Score en France et en Europe
Depuis 2017, la France a été le premier pays engagé en faveur du Nutri-Score, suivi par d’autres pays européens tels que la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne et les Pays-Bas. En France, 1 359 marques étaient engagées en faveur du Nutri-Score début 2024, représentant 58% des volumes de ventes en 2022.
Le logo est de plus en plus connu des Français, avec 99,6% d’entre eux ayant déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score en décembre 2023. Un tiers des Français déclare désormais l’utiliser pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits, marquant une progression significative par rapport à 2020.