Santé Quotidien, votre actualité santé et bien-être

« Libérer notre rapport à la masturbation »

A photography of the complexities surrounding the topic of masturbation in today's society.
Dans le dernier épisode du podcast "Tout Sexplique" de 20 Minutes, la psychologue Olivia Benhamou démystifie la masturbation en soulignant ses bienfaits et en défiant les représentations négatives. En invitant à un dialogue ouvert et éducatif, le podcast encourage à trouver un équilibre personnel et à dépasser les tabous entourant cette pratique intime.

La masturbation, souvent taboue dans nos sociétés, est au cœur des questionnements dans le dernier épisode du podcast hebdomadaire « Tout Sexplique » de 20 Minutes. Olivia Benhamou, psychologue clinicienne, psychothérapeute et sexologue, partage son expertise sur ce sujet lors d’une discussion riche qui vient déconstruire les perceptions souvent négatives liées à cette pratique. L’acte de masturbation, pouvant être une source de plaisir, de découverte de soi ou d’expression de sa propre sexualité, est parfois entaché par des représentations culturelles et religieuses qui le rendent coupable et honteux.

Le besoin naturel de se masturber

Dans une perspective ouverte et éducative, le podcast s’interroge sur les raisons fondamentales qui poussent les individus à la masturbation. Plus qu’un simple acte instinctif ou mécanique, il s’agit d’une expression de sexualité inhérente à l’être humain avec ses besoins et désirs. Cette pratique naturelle peut apporter de multiples bénéfices tels que la détente, la réduction du stress, la connaissance de son corps et encore, l’épanouissement sexuel.

Masturbation et représentations socio-culturelles

La complexité du rapport à la masturbation se trouve également dans le prisme à travers lequel elle est perçue. De nombreuses cultures, au fil du temps, ont posé un regard réprobateur sur cette pratique, la rendant synonyme de faiblesse ou de déviance. Ce podcast vient interroger cette représentation culpabilisante et offre une perspective différente pour penser la masturbation en dehors de ces cadres moraux rigides.

La recherche d’un équilibre personnel

Aborder le sujet de la masturbation c’est aussi parler de la recherche d’un équilibre sain. Olivia Benhamou insiste sur l’importance de ne pas se laisser influencer par des normes qui ne nous correspondent pas. Ni l’injonction à la pratique, ni son interdiction ne devrait dicter notre rapport à la masturbation. Il s’agit avant tout d’un choix personnel qui doit être respecté tant qu’il ne nuit pas au bien-être de l’individu.

Dépasser les difficultés liées à la masturbation

Pourtant, certains peuvent éprouver des difficultés ou un malaise face à leur pratique de la masturbation. La sexologue explique qu’il est crucial de pouvoir s’exprimer et de rechercher une aide professionnelle si ce comportement devient source de détresse. Benhamou pointe vers une multitude de ressources et de spécialistes de la santé sexuelle qui peuvent accompagner les individus dans la compréhension et l’acceptation de leur sexualité.

Les mouvements contre la masturbation

Il est impossible d’omettre les mouvements de développement personnel prônant la cessation de la masturbation, souvent sous prétexte de combattre une addiction à la pornographie et à l’acte lui-même. La psychologue attire l’attention sur le danger d’une telle démarche si elle est fondée sur la culpabilité et la répression des désirs sexuels, pouvant mener à un stress accru et à une réelle détresse psychologique.

Le podcast de 20 Minutes, « Tout Sexplique », devient ainsi un espace d’ouverture et de dialogue sur des questions de sexualité trop souvent laissées dans l’ombre. Il invite à la réflexion sur notre propre rapport à la masturbation, libéré des carcans sociaux et de la stigmatisation. En posant des questions pertinentes et en y répondant avec l’expertise de professionnels, il contribue à une meilleure santé mentale et sexuelle de la société.

Partager l'article

Articles sur le même thème

Québec revoit son recrutement d’infirmières : nouvelles stratégies éthiques en vue

Le Québec a suspendu le recrutement d’infirmières en provenance de plusieurs pays d’Afrique, sauf la Tunisie, pour répondre aux préoccupations liées à la pénurie de personnel médical dans ces régions. Cherchant à atteindre ses objectifs de dotation tout en respectant les normes éthiques internationales, le Québec se tourne désormais vers d’autres régions comme le Liban et les pays du Golfe pour le recrutement.

Lire la suite