Les Jeux olympiques de Paris 2024: Un défi pour l’AP-HP
Dans l’optique des Jeux olympiques de Paris 2024, un événement d’envergure mondiale attendu par des millions de spectateurs et des milliers d’athlètes, la capitale française se prépare activement pour relever le défi sanitaire qui l’accompagne. L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) se place au cœur de cette organisation, prévoyant des dispositifs innovants pour assurer les soins nécessaires à cette vaste population éphémère.
Environ 15 millions de visiteurs et 25.000 athlètes sont attendus à Paris, impliquant une augmentation significative des passages aux urgences. Les autorités sanitaires prévoient ainsi 150 passages supplémentaires par jour. Toutefois, d’après l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), cette hausse ne représenterait qu’une activité additionnelle de 4%, rendant l’état d’alerte maximal non nécessaire.
Solution préventive : la polyclinique éphémère
Une solution centrale à cette organisation est la mise en place d’une polyclinique éphémère au sein même du village olympique. Conçue pour desservir une grande variété de besoins de soins avec une capacité de 700 consultations par jour, cette infrastructure sera ouverte 24/7 pour toute la durée des Jeux. Elle est financée par le comité d’organisation des JO et dirigée par l’AP-HP, s’articulant autour d’une offre de premiers recours et de soins non programmés ou sur rendez-vous.
Cette polyclinique unique ne se limitera pas à des services de base mais offrira également des consultations spécialisées grâce à des soignants volontaires, français et internationaux, experts dans des domaines variés comme la médecine du sport ou la chirurgie orthopédique.
Distribution et renforcement des soins hospitaliers
Pour les cas nécessitant une hospitalisation, l’hôpital Bichat a été désigné pour prendre en charge les athlètes, tandis que d’autres établissements seront référents pour des groupes spécifiques tels que les journalistes ou la famille olympique. De plus, des services vitaux tels que les urgences, le Samu, et des services de réanimation et chirurgie bénéficieront de renforcements considérables, avec l’ouverture de lits supplémentaires et la mobilisation de personnels supplémentaires.
L’incitation financière pour les soignants
Afin de soutenir cet effort supplémentaire, l’AP-HP propose des primes pour inciter son personnel à rester opérationnel durant cette période estivale. Voici le barème des primes proposé, sachant que les soignants devront pour cela repousser l’une de leurs trois semaines consécutives de vacances estivales et travailler 35 heures:
Catégorie d’emploi | Prime (brut par semaine) |
---|---|
Soignants volontaires | 800 à 2.500 euros |
Toutefois, des voix s’élèvent pour réclamer une augmentation de cette prime, les syndicats qualifiant les montants proposés d’« insuffisants » et « discriminatoires », plaidant pour une prime uniformisée de « 2.000 euros pour tous ».