Les Risques des Cosmétiques DIY Selon l’étude Nantaise
Des cosmétiques faits à la main élaborés depuis la tranquillité de nos cuisines ont le vent en poupe, donnant une impression de retour au naturel et de maîtrise des ingrédients. Pourtant, deux chercheuses de Nantes, Laurence Coiffard et Céline Couteau, expertes en pharmacie et cosmétologie, mettent en lumière des inconvénients souvent ignorés de cette pratique apparemment innocente. Selon leur recherche, la confection domestique de ces produits de beauté pourrait poser plus de problèmes qu’elle n’en résoud, essentiellement à cause de dosages imprécis et de l’absence de contrôle qualitatif et sanitaire.
Qualifications et Précisions en Question
La rue n’est pas un laboratoire, et sans les compétences et équipements appropriés, les risques sont amplifiés. Les recettes DIY proviennent en grande partie d’individus sans formation scientifique adéquate, selon Coiffard et Couteau, qui ont constaté également une tendance à la reproduction inexacte de recettes, souvent issues de sources étrangères. Ceci soulève une préoccupation: le manque d’uniformité et de justesse dans le dosage des ingrédients, qui varie grandement d’une cuillère à thé à l’autre, sans compter les erreurs de traduction des unités de mesure.
Des Risques Multifacettes
Les cosmétiques maison ne sont pas sans danger. Au-delà des soucis de dosages, d’autres problèmes peuvent survenir, notamment en matière de conservation et d’identification des matières premières. Les ingrédients mal identifiés peuvent causer des réactions imprévues, et sans des conservateurs efficaces, les cosmétiques peuvent rapidement devenir un terrain fertile pour les bactéries. Les auteures de l’étude ont aussi exprimé des inquiétudes sur l’utilisation d’ingrédients potentiellement irritants, comme la cannelle appliquée pure sur la peau, un incident popularisé par une influenceuse connue.
Les Produits Particulièrement Concernés
Il ressort de l’article scientifique que certains produits fabriqués maison seraient plus à risque que d’autres. Parmi eux, des mélanges destinés à être des dentifrices, des crèmes solaires, ou des produits à appliquer sur les yeux. Tandis que dans l’industrie, la composition de ces produits passe par des tests rigoureux et des normes strictes, à la maison, ces garde-fous n’existent pas. Les dentifrices peuvent par exemple s’avérer trop abrasifs ou dépourvus de fluor, nécessaire à la santé dentaire, tandis que les crèmes solaires maison pourraient ne pas offrir la protection adéquate contre les UV, risquant des brûlures solaires ou pire.