Santé Quotidien, votre actualité santé et bien-être

« Interdiction de la poudre énergisante Sniffy : Risques et mesures du gouvernement »

A photography of a government official announcing a ban on a controversial energy powder in front of a hospital with concerned medical staff in the background.
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé l'interdiction prochaine de la vente et de la consommation de la poudre énergisante Sniffy en France, en raison des risques d'addiction et de la ressemblance de sa consommation avec celle de la cocaïne. Cette décision, soutenue par la Commission européenne, vise à protéger la population face aux dangers potentiels de ce produit controversé, vendu à 14,90 euros la boîte.

« `html

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé que la vente et la consommation de la poudre énergisante Sniffy seront interdites en France cette semaine. Depuis l’hôpital Necker à Paris où elle visitait les équipes du Samu, elle a exprimé son inquiétude quant au risque d’addiction que pourrait engendrer ce type de produit. « Ma crainte, c’est celle d’une mauvaise habitude. Sniffer une poudre blanche est addictif et le lien avec des produits illicites est évident », a-t-elle déclaré.

Déjà en mai, le gouvernement s’était exprimé sur son intention d’interdire ce produit controversé, dont la consommation évoque celle de la cocaïne. Vendue à 14,90 euros la boîte sur Internet et chez certains buralistes, Sniffy est disponible en plusieurs saveurs. Chaque boîte contient une pipette et une poudre censée agir pendant 20 à 30 minutes. Cette poudre est explicitement interdite aux mineurs, mais son apparence et sa méthode de consommation ont suscité de nombreuses critiques.

La composition de Sniffy est la suivante :

Ingrédient Fonction
L-arginine Favorise la dilatation des vaisseaux sanguins
Caféine Stimulant
Créatinine Soutien des performances physiques
L-citrulline Améliore la circulation sanguine
Taurine Antioxydant
Maltodextrine Source d’énergie rapide

La Commission européenne avait autorisé l’interdiction du produit le 3 juin, et l’arrêté sera publié au Journal officiel cette semaine. « Une poudre blanche qu’on inhale par le nez ? Bien que cela puisse évoquer le plaisir interdit, c’est totalement conforme à la loi », pouvait-on lire sur le site Internet de la marque Sniffy. Cette publicité a provoqué l’indignation de nombreux professionnels, y compris des syndicats policiers, des buralistes et des spécialistes des addictions.

Cependant, malgré les critiques, la marque Sniffy a défendu son produit, affirmant qu’il était totalement conforme à la loi, bien que son apparence et sa méthode de consommation rappellent des substances illicites. La décision du gouvernement reflète une volonté de protéger la population des dangers potentiels liés à l’inhalation de tels produits et d’éviter toute confusion avec les drogues.


« `

Partager l'article

Articles sur le même thème

Indemnisation dès le premier jour pour fausse couche et IMG : une avancée majeure

Depuis le 1er juillet, les arrêts de travail pour interruption médicale de grossesse (IMG) ou fausse couche sont indemnisés dès le premier jour, sans délai de carence, marquant un important progrès en justice sociale pour les femmes. Cette mesure, issue de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, apporte un soutien immédiat aux salariées et professionnelles indépendantes en allégeant les difficultés financières et psychologiques de ces événements dramatiques.

Lire la suite