Les recherches se poursuivent pour retrouver le petit Santiago, né grand prématuré et enlevé par ses parents le 21 octobre dernier à Aulnay-sous-Bois. Le procureur de la république, Eric Mathais, a récemment donné des nouvelles de l’enquête qui s’intensifie.
Santiago, un nourrisson en danger
Né le 4 octobre, Santiago a des besoins médicaux urgents. Il doit être réchauffé dans une couveuse et nécessite une alimentation par sonde gastrique. Sa condition nécessite une surveillance médicale permanente. Le procureur reste optimiste, affirmant que les chances de retrouver le bébé vivant, bien que minces, ne sont pas nulles.
Les motivations des parents
Les raisons ayant poussé les parents à enlever leur enfant demeurent floues. Bien qu’ils aient été en contact avec une équipe médicale au sujet des soins nécessaires pour Santiago, le couple n’avait pas fait l’objet de signalement pour des problèmes liés à l’enfance en danger. Ils redoutaient toutefois un placement temporaire de leur enfant, ce qui a pu les inciter à fuir.
Le passé judiciaire des parents
Les parents de Santiago ont tous deux des antécédents judiciaires. Le père, âgé de 23 ans, a été condamné à plusieurs reprises pour des vols et des infractions liées à la consommation de stupéfiants. La mère, âgée de 25 ans, a également un passé criminel, incluant des condamnations pour des vols avec effraction.
Les conséquences juridiques potentielles
Le procureur a indiqué que si l’enfant venait à mourir, les parents pourraient encourir des peines très sévères, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité. Ils sont actuellement recherchés afin de retrouver Santiago au plus vite et éviter d’aggraver son état de santé.
Eric Mathais a appelé le couple à conduire immédiatement Santiago à l’hôpital le plus proche pour le bien de leur enfant. La police continue de demander l’aide du public pour toute information susceptible d’aider à retrouver le nourrisson.