« Avec ma femme, nous avons fondé la clinique il y a moins de deux ans. » C’est ce que nous confie Gonzague Hoste, co-fondateur de la Clinique Confidence, spécialisée dans le détatouage, près de Lille. En l’espace de six mois, environ 150 patients ont suivi un protocole de détatouage au sein de cette clinique située à Marcq-en-Barœul. La demande croissante et les progrès technologiques dans le domaine des lasers dermatologiques présagent un avenir florissant pour cette discipline.
La Clinique Confidence, aménagée avec une ambiance cosy loin des traditions hospitalières, propose divers services dont la chute de cheveux, les vergetures, le rajeunissement du visage, l’épilation laser et, bien sûr, le détatouage. « Nous n’avons lancé cette activité qu’il y a six mois, notamment parce qu’il y avait beaucoup de demande », poursuit Gonzague Hoste. Pour répondre à cette demande, la clinique s’est dotée d’un laser « picoseconde » de dernière génération, dont le prix peut atteindre les 250 000 euros.
Les forfaits « résultat garanti » proposés par la clinique varient entre 600 et 1 600 euros. En l’espace de quelques mois, environ 150 patients ont déjà bénéficié de ce service. Comme d’autres acteurs du secteur, Gonzague Hoste et Natalia Branczko, la médecin esthétique de la clinique, surfent sur une tendance en plein essor. Selon la Société française des lasers en dermatologie (SFLD), 25 % de la population de moins de 30 ans est tatouée en France, et au moins 10 % de ces tatoués souhaiteront un jour les faire retirer.
Les raisons qui poussent au détatouage sont variées. La majorité des patientes désirent faire disparaître un maquillage permanent, tandis que d’autres sont motivées par des contraintes professionnelles. Par exemple, les motifs situés sur des zones visibles, comme les mains ou le cou, peuvent empêcher d’accéder à certains concours de la fonction publique ou à des emplois dans le secteur bancaire, explique le Dr Branczko.
Motif | Coût Tatouage | Coût Détatouage |
---|---|---|
Prénom de l’amour du moment | Variable | Entre 600 et 1 600 euros |
Maquillage permanent | Variable | Entre 600 et 1 600 euros |
Capucine, 25 ans, est un exemple parmi tant d’autres. Venue accompagnée de sa mère pour une seconde séance, elle souhaite effacer les lettres « bcn » gravées sur sa cheville, un vestige d’une relation passée. « Je l’avais payé 40 euros, et ça me coûte 500 euros de l’effacer. Paye ton erreur de jeunesse », raconte-t-elle, un brin amère. Même chose pour Claire, qui souhaite effacer un tatouage commun avec son ex, fait en Thaïlande en 2010.
À la Clinique Confidence, bien que ce soit un budget conséquent, les tarifs au forfait sont mis en avant comme étant compétitifs. Natalia Branczko estime qu’il faut en moyenne six séances pour voir des résultats visibles. Les lasers de dernière génération utilisés garantissent l’absence de cicatrices, et il est même possible de refaire un tatouage sur la zone traitée, précise la médecin. Alors que la demande explose, de nombreux centres de détatouage au laser sont en cours d’ouverture partout en France.