Santé Quotidien, votre actualité santé et bien-être

Choléra à Mayotte : 200 cas, deux décès et une nouvelle chaîne de vaccins en préparation

A photography of healthcare workers in protective gear treating cholera patients in a makeshift clinic in Mamoudzou, Mayotte, with visible concern and urgency.
L'épidémie de choléra à Mayotte continue de susciter des inquiétudes avec 193 cas confirmés et deux décès, tandis que la situation aux Comores est encore plus grave avec 8.734 cas et 134 morts. Face à cette crise, le président Emmanuel Macron a annoncé le soutien à une nouvelle chaîne de production de vaccins en Afrique pour pallier la pénurie actuelle et renforcer les capacités locales de lutte contre la maladie.

« `html

L’inquiétude grandit autour des cas de choléra à Mayotte, une région déjà touchée par de multiples défis sanitaires. Selon le dernier bilan communiqué par l’agence sanitaire française, Santé publique France, le nombre de cas approche désormais les 200. Au 18 juin 2024, 193 cas de choléra ont été signalés, dont 172 acquis localement et 21 importés des Comores ou d’autres pays du continent africain. Sur une semaine, 27 nouveaux cas ont été recensés, y compris 17 le seul 18 juin, lendemain de rassemblements à l’occasion d’une fête religieuse.

Mayotte compte actuellement trois foyers actifs de transmission du choléra, tous situés dans la commune de Mamoudzou. Un nouveau foyer a été détecté dans le quartier Doujani, soulignant la vulnérabilité accrue en période de rassemblements festifs. Depuis le début de l’épidémie, deux décès ont été recensés, dont celui tragique d’une fillette de 3 ans. Avec une population d’environ 320.000 habitants, la situation sanitaire de l’archipel est sous haute surveillance.

La situation aux Comores

L’archipel voisin des Comores est également touché par l’épidémie de choléra depuis quatre mois. Selon un bilan rendu public le 13 juin par les autorités de santé locales, l’épidémie y a causé 134 morts et 8.734 cas cumulés. Cette crise sanitaire régionale met en lumière les besoins critiques en matière de santé publique et d’infrastructure, notamment pour l’accès à l’eau potable.

La France n’a pas été épargnée par les critiques, les experts soulignant les failles dans les mesures de prévention, principalement en ce qui concerne l’accès à une eau saine. Cette situation met en évidence la nécessité de stratégies plus robustes et mieux coordonnées pour prévenir de telles épidémies.

Une nouvelle chaîne de production de vaccins

Face à l’urgence sanitaire, Emmanuel Macron a appelé à « renvoyer le choléra au passé ». Le président français a annoncé qu’une « chaîne de production de vaccins contre le choléra pourra être déployée en Afrique » par le laboratoire sud-africain Biovac. Les investissements seront soutenus de « manière prioritaire » par un nouveau mécanisme financier, visant à accélérer la disponibilité des vaccins.

Actuellement, le sud-coréen EuBiologics reste le seul fournisseur de vaccins oraux après que le français Sanofi a cessé sa production fin 2022. Cette initiative vise à pallier la pénurie de vaccins et à renforcer les capacités locales de production, un pas crucial dans la lutte contre le choléra en Afrique.

Bilan épidémiologique

Région Cas cumulés Décès
Mayotte 193 2
Comores 8.734 134

« `

Partager l'article

Articles sur le même thème