Recommandations de la Haute Autorité de santé sur la chirurgie de l’obésité
La Haute Autorité de santé (HAS) a récemment publié des recommandations concernant la chirurgie de l’obésité. L’autorité sanitaire a souligné l’importance d’une approche mesurée et d’un suivi à vie pour les patients ayant recours à une intervention chirurgicale pour lutter contre l’obésité.
Un dernier recours avec un suivi à vie
La HAS a souligné que la chirurgie bariatrique doit être considérée comme «un dernier recours» dans le traitement de l’obésité. Le président de la HAS, Lionel Collet, a insisté sur le fait que cette intervention ne doit être envisagée «pas chez les enfants, sauf cas exceptionnel».
Préparation, suivi régulier et modifications des habitudes de vie
La HAS recommande une préparation de six mois au minimum avant la chirurgie, ainsi qu’un suivi régulier spécifique après l’intervention et un suivi à vie de l’état de santé du patient, tout en maintenant les modifications des habitudes de vie. Elle a alerté sur le fait que seulement 50% des patients opérés bénéficient d’un suivi à deux ans.
Coordination des soignants et prise en charge par l’Assurance maladie
La HAS a également souligné l’importance d’une coordination des soignants, du généraliste aux diététiciens, infirmiers et psychologues, pour assurer un suivi optimal des patients obèses. Elle a plaidé pour que l’Assurance maladie prenne en charge les consultations longues initiales et celles de diététiciens ou psychologues pour les plus défavorisés socialement.
Prévalence de l’obésité en France
En France, 4% des enfants et adolescents de 6-17 ans et 17% des adultes sont obèses. L’obésité est quatre fois plus fréquente chez les personnes défavorisées socialement.