Santé Quotidien, votre actualité santé et bien-être

Carla Bruni lutte contre le cancer avec sérénité et espoir

A photography of Carla Bruni-Sarkozy speaking at a cancer awareness event, surrounded by supportive elements symbolizing her journey through surgery, radiotherapy, and hormonotherapy.
Carla Bruni-Sarkozy, en couverture du dernier Vanity Fair, partage qu’elle n’est "pas du tout en rémission" de son cancer du sein, malgré un traitement intensif incluant chirurgie, radiothérapie et hormonothérapie. La chanteuse de 56 ans, tout en traversant cette épreuve difficile, trouve un certain apaisement et une "période magique" grâce à diverses thérapies, dont l’EMDR, et exprime sa détermination à voir grandir sa fille.

Carla Bruni révèle qu’elle n’est «pas du tout en rémission»

Il y a quelques mois, Carla Bruni-Sarkozy profitait d’une campagne de sensibilisation d’Octobre rose pour révéler sa propre lutte contre le cancer du sein. «Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j’ai eu de la chance : mon cancer n’était pas encore agressif.» En couverture du dernier Vanity Fair, l’interprète de Quelqu’un m’a dit a confié être toujours sous traitement. «Je ne suis pas du tout en rémission», a déclaré la chanteuse de 56 ans. Mais la star a vraisemblablement passé une étape importante alors qu’elle s’engage dans sa bataille contre la maladie.

Une «période magique»

Selon Carla Bruni, le cancer ouvre de nouvelles portes: «On entend quand même les balles siffler à son oreille! Et après le premier choc passé, c’est pratiquement vivifiant, même si c’est douloureux, inquiétant et angoissant.» Étrangement, l’épouse de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy dit être «dans une période assez magique», «grâce à toutes ces thérapies, dont l’EMDR, qui commencent à porter leurs fruits.» Carla Bruni fait l’objet d’«un suivi thérapeutique constant», ce qui semble lui apporter une forme de sérénité et une vision plus apaisée de son parcours.

Une femme apaisée

Carla Bruni se décrit comme une femme apaisée qui a appris à se comprendre et à découvrir de nouvelles thérapies. «J’ai fait de la psychanalyse quand j’ai découvert que j’avais un père biologique qui n’était pas celui qui m’avait élevée. J’ai travaillé à comprendre, à me comprendre, puis j’ai découvert des thérapies qui ne sont pas reliées à la parole, mais aux sensations, aux émotions et aux souvenirs enfouis,» explique-t-elle. Cette introspection lui a permis de prendre son temps, notamment pour cet album qu’elle mûrit depuis un moment, une véritable «gestation de moi-même».

Un traitement difficile

Même si son traitement est «dur» et que le Tamoxifène provoque des prises de poids chez celle qui n’avait jusqu’alors peu eu à se préoccuper de sa silhouette, Carla Bruni retient le positif de chaque chose. «Je me dis : quelle merveille, j’ai ce médicament! J’ai une petite fille de 12 ans : je veux pouvoir la voir grande, grande…» De quoi donner de la force pour ce combat quotidien à celle qui a deux enfants, Giulia, âgée de 12 ans, et Aurélien, 23 ans.
Traitements Conséquences
Chirurgie
Radiothérapie
Hormonothérapie Prises de poids avec le Tamoxifène

Partager l'article

Articles sur le même thème

Québec revoit son recrutement d’infirmières : nouvelles stratégies éthiques en vue

Le Québec a suspendu le recrutement d’infirmières en provenance de plusieurs pays d’Afrique, sauf la Tunisie, pour répondre aux préoccupations liées à la pénurie de personnel médical dans ces régions. Cherchant à atteindre ses objectifs de dotation tout en respectant les normes éthiques internationales, le Québec se tourne désormais vers d’autres régions comme le Liban et les pays du Golfe pour le recrutement.

Lire la suite