Santé Quotidien, votre actualité santé et bien-être

Agenda Santé 2024: Des Initiatives Ambitieuses pour la Santé Collective

"A snapshot of the ambitious and collaborative public health program set forth by Santé publique France for 2024."
Santé publique France dévoile son programme ambitieux pour 2024, axé sur la lutte contre les inégalités sociales de santé, la promotion de la santé mentale et le renforcement des systèmes de surveillance. L'agence met en avant des initiatives collaboratives nationales et internationales pour améliorer la santé collective, avec un focus sur l'approche One Health et la prévention des risques sanitaires environnementaux.

Santé publique France a révélé son programme de travail pour l’année 2024, s’inscrivant dans une vision ambiteuse pour la santé collective. Alignés avec la stratégie nationale de santé et les priorités ministérielles, ces travaux visent à fournir une réactivité accrue et à promouvoir des mesures préventives efficaces pour le bien-être de la population sur l’ensemble du territoire français.

Six Enjeux Prioritaires

L’agence a présenté six enjeux stratégiques permettant d’aborder les grands défis de la santé publique : anticipation, préparation et gestion des menaces sanitaires telles que les épidémies ; intégration du numérique dans la santé publique ; approche globale de la santé environnementale et professionnelle ; analyse du fardeau des maladies et de leurs déterminants ; mise en œuvre de stratégies de prévention adaptées ; et enfin, lutte contre les inégalités sociales et les vulnérabilités territoriales.

Lutte contre les Inégalités Sociales de Santé

La réduction des inégalités sociales de santé est un axe majeur du programme. Santé publique France s’attachera à sensibiliser sur les déterminants sociaux de la santé, notamment en intégrant de nouveaux indicateurs sociaux dans ses études pour une meilleure compréhension et action sur ces inégalités. Le focus sera mis sur la petite enfance et les personnes éloignées du système de santé, en privilégiant notamment la médiation et la littératie en santé.

La Santé Mentale: un Enjeu Croissant

La santé mentale, déjà fragilisée avant la crise sanitaire, recevra une attention particulière. Santé publique France entend établir une stratégie solide pour la promotion du bien-être psychique et la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques, avec des mesures de soutien à la parentalité et le développement des compétences psychosociales chez les jeunes personnes.

Surveillance Épidémiologique et Systèmes d’Information

Un des leitmotivs du programme sera le renforcement des systèmes de surveillance et d’information. Cela se traduira par la mise en place de nouveaux outils de collecte de données et la modernisation des systèmes d’information, pour une réactivité améliorée face aux urgences sanitaires et une meilleure accessibilité aux données pour le public.

Approche One Health

L’approche One Health souligne l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. L’agence se concentrera sur l’impact des changements climatiques et environnementaux sur la santé publique, en promouvant des actions d’anticipation et d’adaptation aux nouveaux risques sanitaires liés à ces changements.

Santé publique France construit ainsi un programme exigeant et collaboratif, avec des projets nationaux et internationaux impliquant une multitude d’acteurs pour mener à bien ces ambitieuses initiatives. Les partenariats renforcés avec la recherche en santé publique, ainsi que le soutien aux politiques de santé adaptatives aux enjeux contemporains, verront cette année une contribution significative à l’amélioration de la santé collective.

À l’orée de cette nouvelle année, l’engagement de la santé publique envers les enjeux environnementaux est plus que jamais déterminant. Décidée à ériger de solides remparts contre les risques sanitaires liés à nos milieux de vie, l’Agence de Santé Publique fixe le cap pour 2024 autour d’un triptyque d’objectifs ambitions.

Prévention et Surveillance Accrue au Cœur de la Stratégie Européenne

La bataille pour une meilleure santé passe inévitablement par la compréhension des expositions aux différents risques. En 2024, l’agence souhaite prendre les devants, avec entre autres projets, la mise en place de la phase pilote de l’enquête Albane. Cette dernière est le fruit d’une collaboration avec l’Anses, orientée sur l’alimentation, la nutrition, l’état de santé et les analyses de biosurveillance. Prenant une dimension européenne, cette initiative vise à établir des données probantes, favorisant l’émergence de stratégies préventives aux échelons local, national et continental.

Des Cohortes pour Lutter contre les Pathologies Professionnelles

Les maladies professionnelles constituent une préoccupation majeure dans le champ de la santé au travail. Pour contrer cette problématique, l’agence s’appuie sur des études de cohortes telles que Constance et Coset. Ces études, cruciales pour la surveillance des troubles musculo-squelettiques, prodiguent une vision éclairée qui contribuera à la modernisation des mécanismes de surveillance existants. Un dessein ambitieux s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue des conditions de travail.

Promotion de la Santé et Plaidoyer Stratégique

Le dernier axe d’intervention concerne l’influence décisive que l’agence compte exercer en matière de politiques publiques. Il s’agit de concrétiser des changements tangibles en matière d’aménagements et d’infrastructures favorables à la santé. Cela passe par une posture active de plaidoyer, visant à sensibiliser les décideurs et engager des actes concrets pour l’amélioration des conditions de vie. Les actions promues s’inscrivent dans la perspective du principe de « One Health« , qui reconnaît l’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale pour une meilleure gestion des risques sanitaires.

Partager l'article

Articles sur le même thème