Santé Quotidien, votre actualité santé et bien-être

Santé en danger : La Seine et l’équipe belge de triathlon aux JO 2024

A photography of a triathlete looking concerned while standing next to the Seine river in Paris, with the Eiffel Tower in the background and a "No Swimming" sign.
L'équipe belge de triathlon mixte a dû se retirer des Jeux olympiques de Paris 2024 en raison de l'infection de Claire Michel par la bactérie E. coli, contractée après avoir participé à une épreuve dans la Seine. Malgré des préoccupations concernant la qualité de l'eau, les organisateurs ont maintenu l'épreuve de relais mixte, suscitant des controverses et des réactions variées parmi les athlètes et les responsables.

Le désistement de l’équipe belge de triathlon aux JO 2024

Ce lundi matin, l’équipe belge de triathlon mixte n’a pas pris le départ de son épreuve aux Jeux olympiques de Paris 2024. La raison en est l’état de santé préoccupant de la triathlète Claire Michel, qui aurait été contaminée par la bactérie Escherichia coli. L’athlète âgée de 35 ans avait participé à l’épreuve féminine le 31 juillet dans la Seine, terminant en 38ème position. Depuis, elle souffre de symptômes qui l’ont contrainte à déclarer forfait et, par conséquent, ses coéquipiers, les Belgian Hammers, n’ont pas pu concourir.

Dans un communiqué, le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a annoncé cette retrait de la compétition. Prévue ce lundi, l’épreuve de relais mixte a tout de même été maintenue par les organisateurs, malgré les inquiétudes croissantes concernant la salubrité de la Seine.

La nature de la bactérie E. coli et ses sources

La bactérie E. coli, présente naturellement dans le microbiote intestinal des humains et des animaux, trouve son origine dans les matières fécales. Selon l’Institut Pasteur, c’est un « péril fécal », ce qui signifie que l’eau contaminée a été souillée par ces matières. Le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue, explique que des débordements de stations d’épuration, surtout en cas de fortes pluies, peuvent augmenter la présence de la bactérie dans l’eau.

Ces dernières semaines, la qualité de l’eau de la Seine a varié avec des taux d’E. coli rendant la baignade impraticable à plusieurs reprises. Avec de récentes pluies et des orages, plusieurs entraînements ont été annulés et l’épreuve masculine de triathlon a été reportée de 24 heures. Malgré cela, les organisateurs ont été rassurants en annonçant que les dernières analyses montraient une amélioration de la qualité de l’eau.

Des analyses contradictoires et des décisions controversées

Les analyses ont révélé des taux d’E. coli sur le site du triathlon progressivement descendent. Toutefois, des athlètes ont exprimé des préoccupations. Voici les résultats des analyses des quatre points de collecte pour la journée du 4 août :

Point de Collecte Taux (UFC/ml)
Point 1 727
Point 2 1.553
Point 3 829
Point 4 985

La fédération internationale de triathlon (World Triathlon) a toutefois décidé de maintenir la course. La porte-parole du comité d’organisation (Cojo), Anne Descamps, a expliqué que la qualité de l’eau s’était améliorée après les fortes pluies, avec des taux en dessous des seuils réglementaires sur la plupart des points de collecte.

Controverses et réactions

Claire Michel, en convalescence, a exprimé sa gratitude sur son compte Instagram pour le soutien reçu. «Merci pour tous les gentils messages prenant de mes nouvelles. J’ai été bien soignée ici et je vais me rétablir,» a déclaré la triathlète. De son côté, la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a affirmé qu’il n’y avait pas de lien direct entre la baignade de Claire Michel dans la Seine et sa maladie. Elle a également mentionné que d’autres cas de désagréments gastriques ont été rapportés parmi les athlètes, sans lien apparent avec la Seine.

Pierre Rabadan, adjoint aux JO à la Mairie de Paris, a ajouté que plusieurs athlètes du village olympique étaient malades sans avoir nagé dans la Seine. Le comité d’organisation Paris 2024 a souhaité un prompt rétablissement à Claire Michel et a réaffirmé que la priorité était la santé des athlètes.

Partager l'article

Articles sur le même thème