Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, a lancé un appel à candidatures pour compléter son Comité d’évaluation des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé (PPS). Cet appel vise à recruter deux ou trois nouveaux membres pour renforcer ce comité. Les intéressés devront envoyer leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2024. Ce comité, créé en 2022, a pour mission d’évaluer et de classifier les interventions en PPS, et de conseiller Santé publique France sur leur efficacité et leur potentiel. Les candidatures peuvent être soumises par mail à l’adresse suivante : [email protected].
Modalités de candidature
Pour déposer votre candidature, il est nécessaire de fournir une lettre de motivation incluant vos coordonnées professionnelles et personnelles, une adresse mail et un numéro de téléphone portable. Le dossier comprendra également un curriculum vitae et une liste de vos travaux ou publications des cinq dernières années. Une déclaration publique d’intérêt doit être complétée sur le portail ministériel DPI SANTE. Vous pouvez accéder à cette déclaration via le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index. Seuls les dossiers complets seront pris en compte lors de la sélection des candidatures.
Critères de sélection
Les candidatures seront évaluées selon plusieurs critères spécifiques, notamment la pertinence de la lettre de motivation, la conformité des compétences avec celles recherchées, et les liens d’intérêt. La sélection tiendra aussi compte de la pluridisciplinarité nécessaire au comité. D’un point de vue déontologique, les membres du comité ne doivent pas avoir de conflits d’intérêt avec les industriels du champ des missions du comité. Les déclarations d’intérêts seront examinées par le Comité interne de déontologie de Santé publique France. Les candidatures retenues seront notifiées par mail. Les nouveaux membres seront nommés par décision de la Directrice générale de Santé publique France.
Mandat du comité et composition
Le mandat du Comité d’évaluation est en cours et se termine le 20 juin 2026. Le comité se réunit cinq fois par an sur site à Saint-Maurice ou en visioconférence. Initialement constitué de 11 membres, le comité recrute actuellement pour combler deux postes vacants. Les candidats doivent s’engager à participer activement aux réunions et travaux du comité, en signant une clause de confidentialité et d’engagement. Les frais de déplacement et de séjour sont remboursés, et une indemnisation est prévue pour perte de revenus, selon le barème arrêté par le Conseil d’administration de Santé publique France.
Compétences recherchées
Deux types de profils sont recherchés pour ces nouveaux postes : un praticien avec une expérience dans l’évaluation de dispositifs de prévention des maladies infectieuses, et un économiste de la santé. Les compétences générales incluent une expertise scientifique en santé publique et/ou en sciences humaines et sociales, une expérience dans l’évaluation des interventions en PPS, des compétences en sciences de la prévention, et des compétences rédactionnelles. De plus, la capacité à travailler de manière collégiale et une expérience de participation à des groupes de travail sont requises.
Compétences spécifiques
Expertise méthodologique | Connaissances des publications récentes | Fonctionnement du comité |
---|---|---|
Epidémiologie/biostatistique/économie de la santé dans le domaine de la PPS | Connaissance de la littérature scientifique en prévention | Mandat en cours jusqu’au 20 juin 2026 |
Essais contrôlés randomisés et quasi-expérimentaux | Évaluations de l’impact des interventions préventives | Réunion 5 fois par an (présentiel ou visioconférence) |
Analyses coût-bénéfice | Approches mixtes et mise à l’échelle | Engagement à participer, signature de la clause de confidentialité |