Les Maires Bretons en Colère : Une Action en Justice contre l’État
Quinze maires bretons ont décidé de saisir la justice administrative pour dénoncer le « non-respect par l’État des droits fondamentaux de la personne » dans les Ehpad publics. Ces élus, venant de différentes communes telles que Plouha, Plouaret, et La Roche-Jaudy, pointent du doigt un manque de moyens criant dans les établissements dont ils ont la responsabilité. « Les toilettes de résidents sont effectuées plus rapidement, les soins buccaux-dentaires sont reportés, et souvent, la nourriture normale a été remplacée par des repas moulinés, » a expliqué Xavier Compain, maire de Plouha. Les demandes d’indemnités préalables pour ces dysfonctionnements s’élèvent à environ 7 millions d’euros, mais pour remettre les Ehpad à niveau, les élus estiment qu’il faudrait une enveloppe annuelle de 10 à 12 milliards d’euros à l’échelle nationale.
Une Enveloppe Nationale pour Sauver les Ehpad
Les maires, regroupés sous la bannière « Territoires en résistance pour le grand-âge, » qui réunit environ 350 collectivités, demandent également un financement de la cinquième branche de la Sécurité sociale et une loi sur le grand âge. Selon eux, une vision à long terme est nécessaire pour résoudre les problèmes rencontrés par les établissements pour personnes âgées. « Notre objectif est d’atteindre 50 dossiers ou plus pour créer un effet de masse, » ajoute Xavier Compain. Ces initiatives visent à souligner la gravité de la situation et à pousser le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des résidents des Ehpad.
Réaction du Gouvernement et Mesures en Cours
La ministre déléguée aux personnes âgées, Fadila Khattabi, a répondu à ces préoccupations. Elle a rappelé que la part de l’État dans le financement des Ehpad n’avait cessé d’augmenter ces dernières années. En 2019, la branche autonomie de la Sécurité sociale y contribuait à hauteur de 8,5 milliards d’euros par an, un chiffre qui a grimpé à 12,5 milliards d’euros aujourd’hui.
Année | Contribution annuelle de la Sécurité sociale |
---|---|
2019 | 8,5 milliards d’euros |
2024 | 12,5 milliards d’euros |
Mesures Concrètes pour Améliorer la Situation
Malgré cette augmentation, des difficultés subsistent. Pour y remédier, des mesures ont été récemment annoncées, telles que l’augmentation de 5 % des dotations annuelles des ARS (Agences Régionales de Santé) aux Ehpad publics. La ministre a également mentionné le lancement d’une « expérimentation avec 20 départements volontaires pour que l’État renforce son rôle dans le financement des Ehpad. » Elle estime que ces avancées récentes auront un impact positif sur les finances des Ehpad bretons.