Alerte sur les conditions d’accueil aux urgences du NHC à Strasbourg
Face à une situation alarmante dans le service des urgences du Nouvel hôpital civil (NHC) de Strasbourg, le syndicat Force ouvrière (FO) tire la sonnette d’alarme. A Strasbourg, les ambulances arrivent dans un ballet apparemment bien huilé au sein du NHC, mais derrière cette façade se cache une réalité bien moins reluisante. Le service, qui reçoit environ 200 personnes quotidiennement, se retrouve sous le feu des critiques pour ses temps d’attente excessifs et ses conditions d’accueil déplorables.
L’état de dégradation dans lequel se trouve le service a incité FO à passer à l’action. Dès le mois de décembre, une plainte a été portée devant la procureure de la République de Strasbourg, et récemment, une plainte contre X a été déposée avec constitution de partie civile, afin d’obtenir une prise en charge améliorée pour les patients et pour alléger la charge de travail des soignants. L’avocat de FO, Me Airoldi, insiste sur le fait que cette action vise à provoquer un changement nécessaire.
Des attentes interminables malgré les améliorations apportées
En réponse aux attentes extrêmement longues, atteignant parfois 20 heures, une Unité sanitaire mobile a été installée fin décembre 2023. Cette structure préfabriquée, placée sur le parking de l’hôpital, a pour but d’accélérer la rotation des patients en période de forte affluence. Néanmoins, bien que cette mesure ait été instaurée pour décongestionner les urgences, ses bénéfices semblent limités.
Amélioration | Impact |
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Installation de l’Unité sanitaire mobile | Permet une rotation plus rapide sans réduire significativement le temps d’attente |
Le secrétaire de FO au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), Christian Prudhomme, accuse les aménagements préfabriqués d’être inadéquats et dénonce des conditions toujours aussi précaires pour les patients, qui continuent d’attendre de longues heures, même dans ces unités provisoires.
Témoignages du personnel et projets d’amélioration à venir
Les ambulanciers rencontrés sur place confirment les longues durées d’attente, parfois allant jusqu’à une nuit entière, même si l’Unité sanitaire mobile a apporté une légère amélioration. Ils révèlent que la situation du NHC est unique en son genre et impacte différemment les professionnels selon leur statut, la rémunération à la course étant particulièrement affectée par ces délais démesurés.
Les HUS quant à eux étaient injoignables pour commenter ces faits au moment de la publication, mais des projets visant à améliorer les conditions d’accueil aux urgences sont déjà en cours, avec notamment la création d’une nouvelle salle d’accueil encadrée par deux aides-soignants. Toutefois, cette initiative n’a pas reçu l’approbation de FO, soulignant que la direction actuelle ne répond pas aux besoins criants de l’hôpital et de ses patients.