Un sexagénaire condamné à un stage de citoyenneté pour avoir agressé un médecin en consultation
Le 30 janvier dernier à Audincourt, dans le Doubs, un homme âgé de 68 ans a été jugé coupable d’avoir agressé un médecin généraliste suite à un différend sur un retard de prise en charge. L’incident a entraîné une incapacité totale de travail de sept jours pour le praticien. Malgré les dénégations de l’agresseur, le procureur de la République a requis une peine de quatre mois de prison avec sursis.
L’avocate du prévenu a exprimé des doutes quant à l’équité de la sanction, soulevant l’idée que son client pourrait devenir un exemple. Finalement, le sexagénaire a été condamné à un stage de citoyenneté et s’est vu interdire tout contact avec le cabinet médical incriminé pendant deux ans.
Les réactions des acteurs du procès
La victime, le Dr Baris Cecen, entouré de confrères médecins, a exprimé sa déception quant à la clémence du jugement. En effet, il s’agit de la deuxième agression subie par le praticien en deux ans. Le maire d’Audincourt et ancien sénateur, Martial Bourquin, a lui aussi critiqué la sentence, la jugeant trop indulgente.
Le Premier ministre Gabriel Attal a par ailleurs réagi en exprimant sa volonté de sanctionner les patients qui ne respectent pas leurs rendez-vous médicaux. Cela s’inscrit dans un contexte où les violences envers les personnels de santé sont de plus en plus fréquentes et préoccupantes.