Les femmes âgées de 16 à 65 ans peuvent désormais réaliser un test de dépistage d’infection urinaire en pharmacie, sans consulter obligatoirement un professionnel de santé au préalable. Cette mesure, publiée le 10 janvier 2024, vise à faciliter l’accès au dépistage pour les patientes présentant des symptômes évocateurs.
Cas de figure pour le test en pharmacie
Dans le premier cas, la patiente se rend directement en pharmacie pour demander un test avec une bandelette urinaire, après que le pharmacien a vérifié que ses symptômes correspondent à une infection urinaire. En cas de résultat positif, la patiente est dirigée vers un médecin pour la prescription d’un traitement adapté. Dans le second cas, la patiente est orientée par son médecin et peut recevoir un traitement antibiotique en pharmacie en cas de test positif, sans nécessité de reconsulter.
Réalisation du test
Le test de la bandelette urinaire se fait en urinant dans un flacon fourni par le pharmacien, puis en le restituant pour analyse. Le coût du test, s’élevant à 6 euros, est pris en charge à 70% par l’Assurance Maladie et à 30% par l’assurance maladie complémentaire.
Coût du test urinaire (cystite)
Le test, d’un coût de 6 euros, est pris en charge à 70% par l’Assurance Maladie et à 30% par l’assurance maladie complémentaire.