Santé Quotidien, votre actualité santé et bien-être

Le poppers en vente libre en supermarché : Questions légales et réactions diverses

A photography of the unexpected presence of poppers in a Carrefour supermarket in Clermont-Ferrand raises legal questions and reactions.
Une vidéo virale montre la présence inattendue de poppers en vente libre dans un supermarché Carrefour, suscitant des interrogations sur la légalité de la vente d'une substance stimulante à un prix très bas. Carrefour affirme ne pas commercialiser de poppers mais autorise leurs partenaires commerçants indépendants à en vendre sous certaines conditions, malgré les mises en garde sanitaires sur les dangers potentiels de ces produits.

Le Poppers en supermarché suscite réactions et questions légales

Une récente vidéo postée sur X, le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter, met le feu aux poudres. Le clip divulgue la découverte inattendue de poppers en vente libre dans un magasin Carrefour City de Clermont-Ferrand. L’enregistrement, partagé par l’utilisateur Ioanitooo, a été largement diffusé, cumulant près de trois millions de vues et faisant l’objet de plus de 500 partages en l’espace de trois jours. L’émoi provient notamment du positionnement de la substance stimulante, exposée près des caisses à côté des bonbons, et de son tarif défiant toute concurrence : moins de 5 euros le flacon.

Des réactions partagées entre incrédulité et curiosité

Le jeune Ioan, 20 ans, à l’origine de la vidéo virale, exprime sa stupeur face à la découverte : « J’étais étonné d’en trouver là car d’habitude, on trouve ce genre de produits plutôt dans des bureaux de tabac ou dans les sex-shops où les contrôles d’identité sont stricts ». La surprise a été renforcée par le prix très bas du poppers étant donné qu’à d’autres endroits, le coût peut être quatre à cinq fois supérieur. Cette découverte a suscité de nombreuses interrogations sur les réseaux, partagées entre la surprise de trouver ce produit à un prix si bas et la légalité de vendre des nitrites d’alkyle dans un contexte aussi banal qu’un supermarché.

Carrefour et la vente de poppers : quel cadre légal ?

Le groupe Carrefour, sollicité pour une prise de position, a affirmé ne pas « commercialiser de poppers ». Toutefois, il précise que « nous autorisons nos partenaires commerçants indépendants (Carrefour City ou Express par exemple) à en vendre librement, à l’exception des mineurs ». La législation autour de la vente de poppers a connu de nombreuses évolutions. Après une interdiction en 2011, le produit a refait surface en rayon suite à une décision du Conseil d’État. Malgré cela, l’agence du médicament a mis en garde contre les dangers liés à l’usage de poppers pouvant entraîner des risques cardiovasculaires, des troubles sanguins et des atteintes oculaires.

Partager l'article

Articles sur le même thème

Québec revoit son recrutement d’infirmières : nouvelles stratégies éthiques en vue

Le Québec a suspendu le recrutement d’infirmières en provenance de plusieurs pays d’Afrique, sauf la Tunisie, pour répondre aux préoccupations liées à la pénurie de personnel médical dans ces régions. Cherchant à atteindre ses objectifs de dotation tout en respectant les normes éthiques internationales, le Québec se tourne désormais vers d’autres régions comme le Liban et les pays du Golfe pour le recrutement.

Lire la suite