La carte vitale est un élément essentiel du système de santé français, délivrée par l’Assurance maladie. Elle contient des informations personnelles et médicales importantes telles que nom, prénom, numéro de sécurité sociale, adresse postale, etc. Cette carte permet une prise en charge rapide des soins médicaux, avec un remboursement en moins de 7 jours et la possibilité de bénéficier du tiers payant.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas votre carte vitale chez le pharmacien ? Ce professionnel de santé peut vous demander une pièce d’identité, votre numéro de sécurité sociale ou une attestation de droits pour vérifier votre identité. S’il a des doutes, il peut refuser de vous délivrer des médicaments, avec comme seule obligation d’informer immédiatement le prescripteur en cas de refus sur une ordonnance.
En cas d’absence de carte vitale, il est toutefois possible de se faire rembourser une partie ou la totalité du coût des médicaments. Le pharmacien remettra une feuille de soins papier à remplir avec vos données personnelles, à envoyer ensuite à votre CPAM par voie postale. Vous disposez de 2 ans pour effectuer cette démarche.
Il est à noter qu’il est possible de connaître le délai de traitement estimé de votre demande en consultant votre compte Ameli.