Comprendre la lutte contre les mauvaises odeurs
L’utilisation quotidienne de déodorants est une pratique courante pour la plupart des gens. Dans cette optique, comprendre la différence entre les produits anti-odeurs est essentiel. Selon le Dr Laurence Netter, dermatologue esthétique, le déodorant classique se contente d’atténuer les mauvaises odeurs à l’aide de molécules parfumées sans influer sur la production de sueur. Sa principale fonction est donc de camoufler l’odeur et non d’agir sur l’humidité des aisselles. L’expert recommande d’appliquer le déodorant le matin, après la toilette, pour débuter la journée sans mauvaises odeurs, en soulignant l’importance du lavage quotidien des aisselles avec un savon antiseptique pour réduire la présence de bactéries responsables des odeurs désagréables.
Antitranspirants et antiperspirants : une double appellation pour un même objectif
Dr Netter éclaire le sujet concernant le rôle des antitranspirants et antiperspirants. Ces termes, souvent interchangés, désignent un même type de produit avec pour finalité la réduction de la transpiration grâce à l’action des sels d’aluminium qui bloquent temporairement les canaux excréteurs de sueur. Contrairement aux déodorants, ces produits ne masquent pas les odeurs mais limitent l’humidité, permettant ainsi de prévenir la formation d’auréoles. La dermatologue conseille leur application le soir, sur une peau sèche et non fraîchement rasée, pour réduire les risques d’irritation et de pénétration des sels d’aluminium dans le corps.
Une vigilance nécessaire concernant les sels d’aluminium
Bien que les sels d’aluminium soient au cœur de nombreuses controverses, le Dr Netter précise qu’aucune recherche scientifique n’a pour le moment établi un lien entre l’utilisation d’antiperspirants et le cancer du sein. Cependant, pour prévenir tout risque potentiel, l’ANSM a pris des mesures préventives en plafonnant la concentration de sels d’aluminium dans ces produits. La dermato-esthéticienne insiste sur le fait qu’il est préférable d’appliquer ces produits avec prudence, idéalement sur une peau sèche pour éviter de possibles irritations.
Solutions médicales pour l’hyperhidrose
L’hyperhidrose, désignant une transpiration excessive non proportionnelle aux besoins de thermorégulation, touche environ 3% de la population. Le Dr Netter mentionne à cet égard plusieurs options médicales. Le traitement par botox, par exemple, reconnu par la Sécurité sociale, garantit une efficacité totale pour une durée d’environ six mois. Une alternative mentionnée est l’utilisation de micro-ondes pour réduire activement la fonction des glandes sudorales. Pour certains cas, la prise de médicaments oraux peut être envisagée.
Traitement | Efficacité |
---|---|
Botox | 100% |
Micro-ondes | Amélioration de 80% |